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22 janvier 2010

Un cas d'école...n'est pas universaitaire qui veut!LOL

hello,

je viens d'avoir une lueur de génie dans la salle de bain... à propos de pôle emploi....Oui cela devient une obsession !  Oui car en fait, l’entretien d’embauche dont je parle depuis plusieurs jours, c’était pour le pôle emploi, ancienne Assedic…sur un poste d’accueil , animateur d’espace de travail informatique….dont doivent se servir les chercheurs d’emploi pour les aider dans leur recherche d’emploi.

Le problème annoncé par pôle emploi, c’est que personne n’utilise ce matériel. Les gens font la queue pour arriver jusqu’à l’accueil alors que parfois ils iraient plus vite en utilisant l’informatique à disposition….

Je me suis rendue compte qu'en fait, ils sont en train de se planter avec ce faux métier d'animateur d'espace de travail sur support informatique.....

Je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un cas d'école...de communication...car cet espace de travail est un dispositif de communication....on peut l'analyser avec des théories de la communication...le situationnisme, la systémique, le constructivisme etc sans parler de toute la théorisation mise au point par des écoles doctorales sur les dispositifs multimédia....

En fait l' espace multimédia du pôle emploi n'est que l'arbre qui cache la forêt de dysfonctionnements de communication de Pôle emploi auxquels s'ajoutent la fusion des deux institutions (Assedic Anpe), le désordre identitaire qui s'en suit etc....

Alors l'animateur sera tel un bûcheron chargé de débroussailler l'épaisse forêt de problèmes de communication...mais le bûcheron s'y perdra et on ne le reverra plus!!!!il y a tant de mystère dans cette foret, tant d'acteurs qui entrent en jeux...

Je suis curieuse de voir quels seront les résultats....

Mais voilà, je ne suis qu'une universitaire qui préfère utiliser son cerveau, pas douée pour faire du social ni pour répondre à l’exigence d’un tel poste vu par un directeur de pôle emploi…qui ne croit pas aux diplômes….oui c’est exactement ce que l’on m’a dit.

Seulement les diplômes c'est pas comme le père noël, c'est pas une question de croyance, c'est du concret, du réel, des données...mais à la direction de pôle emploi on ne le comprendrait pas forcément et là n'était pas l'objectif de l'emploi d'animateur...

C'est un bon cas pour universitaire, ils auraient dû prendre un stagiaire info com...

Dans ce dispositif de communication, il y a déjà une observation à faire…surtout dans l’agence qui recrutait….cet espace est relégué en arrière plan d’une salle d’accueil en carré…Le dispositif se constitue d’une table surmonté deux ordinateurs dos à dos….

Je ne suis jamais allé mais cela m’a fait pensé à une situation de parloir dans les prisons…donc déjà pas très accueillant. De plus sil il y a deux personnes qui souhaitent travailler…cela laisse peu de place à la confidentialité, à la tranquillité ou à l’étalage de ses affaires personnelles…en tout cas personnellement, j’ai besoin d’espace pour travailler !

Comme je le disais, cette salle est en carrée…agoraphobe donc s’abstenir…le sentiment d’observation et d’enferment est quasi immédiat…A ceci se rajoute un éclairage blafard, point du tout dynamique et donc pas enthousiasmant… Et sachez que vous êtes effectivement observés, il y a des caméras et le directeur a un écran de contrôle pour veiller sur tout ce petit monde…..

Deuxièmement, pas de panneau indiquant dans le sas d’accueil « vous pouvez accéder à un espace de travail : CV, inscription Pole emploi, lettre de motivation….liste non exhaustive car je ne connais pas moi même l’étendue des offres de cet espace informatique…

Troisièmement : il faut analyser qui sont les clients «  oui il faut appeler les chercheurs d’emploi des clients là bas »….il y aura autant de situations à analyser qu’il y aura de client qui utiliseront ou pas cet espace de travail…avec tout un « classement à faire sur la typicité des usagers ou non usagers…leur emploi recherché, leur niveau d’étude, leur rang dans la société, leur revenu, leur situation familiale, leur connaissance du monde informatique bureautique, etc…)

Il faut interroger ces usagers sur leurs attentes par rapports à ces outils, sur leur satisfaction à les utiliser ou pas, leur connaissance de cet outil….

J’insiste bien sur la négativité des choses car ne pas se servir de l’outil de travail est une communication qui replacée dans un contexte plus large, dans une situation, dans un système, prendra tout son sens….et si le pôle emploi fait l’économie des différents types d’analyses, de compréhensions, ils se heurteront aux mêmes problèmes inlassablement…ils contribueront à reproduire ces dysfonctionnements de communication car ils ne feront que les transférer sur d’autres dispositifs, sur des personnes…ici en l’occurrence l’animateur de l’espace de travail….

Quatrièmement il faut analyser les outils proposés, logiciels, matériel…comment sont ils construits, comment les usagers les utilisent, qu’est ce qu’on peut faire avec, atteignent ils les objectifs supposés de ces outils, combien de temps les usagers passent ils dessus, pour quels usages…analyser des situations d’utilisation réelle, c’est essentiel pour comprendre.

Cinquièmement, il faut aussi retracer l’historique de ces institutions, la récente fusion d’ANPE et Assedic…les gens savent il encore où ils se rendent…une ex ANPE, une ex ASSEDIC…en effet, on n’y va pas pour les mêmes raison….l’ASSEDIC, c’est l’argent, l’ANPE c’est l’emploi ! Regroupés sous le même nom mais avec des finalités différentes, comment s’y retrouver ?

C’est une recherche qui doit s’étendre à plusieurs agences pôle emploi dans  des lieux divers et des régions diverses car on ne peut généraliser, on est dans le situationnisme cependant, si par l’observation et l’analyse on s’aperçoit que certaines situations se répètent, c’est que l’on aura repéré un système de fonctionnement, non fonctionnel peut être, qu’il faudra modifier en conséquence….

Il y a sans doute, d’autres paramètres, d’autres acteurs à prendre en compte pour analyser le dispositif de communication « l’espace de travail des pôles emploi »…avis aux étudiants en communication !

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