Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
com multimédia
12 février 2010

Ce que je ne veux pas faire

Si il y a bien une chose que je puisse apprendre en ce moment au cours de mes entretiens d’embauche c’est : JE SAIS CE QUE JE NE VEUX PAS FAIRE

Voilà ce que c’est que de répondre à des annonces d’emploi dont on sait pertinemment que cela ne va pas correspondre à nos attentes, à notre profil….et pourtant, tel un aimant à connerie, je me dirige droit sur ces offres et à chaque fois c’est la déception.

Mais que voulez vous dès que je vois marqué « assistante de communication » et NIMES dans la même offre, je ne me sens plus pousser des ailes et je fonce…j’envoie CV et lettre de  motivation !

Pole emploi valide ma pré candidature et m’envoie les coordonnées de l’employeur. Ni une ni deux, rebelotte, voici mes données envoyées à cette entreprise….

Ben ça marche, on me propose une rencontre…vite vite, je répond…L’affaire est faite, j’ai rendez-vous rapidement.

Puis je commence à calculer…comment vais je me présenter…alors je regarde bien l’énoncé de l’annonce d’emploi…je dissèque et je vais sur le site de l’entreprise glaner des info….

Et là, je m’aperçois que je ne correspond pas vraiment aux attente supposées du poste…e fait c’est pas vraiment moi…mais je raisonne, si on m’a retenue, c’est qu’il y a du sens, mon profil correspond à ce qu’ils veulent pour ce poste. Il me faut travailler en ce sens.

Alors je dresse un argumentaire qui colle au plus près des attentes supposées de ce poste.

Mais je sens ce fossé, je sais que je vais être déçue car cela ne va pas me correspondre…mais tant pis, je n’ai pas le choix. Des offres d’emploi, y en n’a pas tous les jours ni des entretiens d’embauche. Il faut travailler, c’est mon but premier alors je fonce.

Arrivée dans l’entreprise qui recrute, je ne me sens pas à l’aise dans les lieux…c’est petit alors petit moyen…donc budget com riquiqui…bon voyons plus loin.

L’accueil est énergique et chaleureux ! On m’installe mais on me dit que je vais devoir me pousser car c’est un accueil et qu’on attend du monde, d’ailleurs, ce sera une bonne démonstration du poste….

Ha, bon d’accord…donc il faut dire bonjour, ha la dame est là pour prendre des cours mais elle a l’air hésitante…la personne qui me fait passer l’entretien s’occupe d’elle et lui force la main pour que la dame paye d’avance deux mois de cours, elle lui promet un 10%….holala me dis-je, c’est pas de la com, c’est du commercial !

Oui, une grosse partie de ce travail d’assistante de com c’est en fait être à l’accueil, informer, faire payer, vendre et tout cela avec le sourire, la brosse à reluire….et y a des enfants et on peut être amenée à s’occuper d’eux !

Chic….je ne peux pas dire que les enfants soient ma passion…je les aime bien à la télé, ou de loin, ou ceux de mes copines…mais m’en occuper moi, c’est pas min truc….

Bon, deuxième déception. L’autre partie du travail c’est des tâches bureautique, bon je peux m’en sortir….mais la communication dans tout ça…ben c’est comme on vous a dit, c’est de la com en face à face, savoir parler au gens en face, les recevoir, savoir argumenter au téléphone….

Troisième déception…mais à la fac, on ne vous apprend pas les techniques pour parler au téléphone ! Accueil et communication, y a un décalage…mais les gens ne connaissent pas les théories de la communication…la com c’est encore pour eux le schéma émetteur récepteur, celui là même qu’on m’a dit d’oublier mon premier jour à l’université….C’est ça le boulot d’assistante de com…oui c’est assister la personne qui s’occupe de la com mais surtout ne pas en faire !

Vogue la galère, je tente de garder mon beau sourire de façade, ça je sais faire, mais mon cœur saigne et mon esprit me méprise.

Je me prend pour qui ? je n’ai pas le droit de me sentir supérieur à un emploi…ben oui ma grande, t’as fait des études, mais tu vois c’est loin de la réalité…je chute, je me déteste…je sens que ce n’est pour moi ce job…oui un job car c’est précaire 20h00 et en plus c’est de l’embauche subventionnée…ben oui, j’ai le RSA donc on paye les gens pour les aider à m’employer…faut que m’insère dans la vie sociale…oui je suis sociopathe en fait...voire névrosée…donc l’insertion, j’y ai droit….alors ai je le droit de penser que je ne suis pas faite pour un métier d’accueil et surveillante d’enfants…je n’ai pas le choix, il me faut travailler, ce sera bon pour mon moral, je vais servir à la société….mais quelle horreur de le faire dans un domaine ou je ne me sens pas bien…vais- je être efficace à ces personnes qui recrutent…je ne veux pas les décevoir. Je n’aime pas décevoir les gens…alors ai-je le droit de les encourager à m’embaucher alors que je sais que cela ne me plait pas ce travail…

En plus l’annonce disais pour 6 mois…ça m’encourageait, je me disais, c’est pas mal…mais en fait l’employeur attend un emploi pour au moins deux ans….je ne le sens plus vraiment ! C’est trop long cet engagement dans un travail que je ne suis pas sûre d’aimer…mais encore une fois, on ne crache pas sur la nourriture…on ne crache pas sur une chance de travailler au moins deux ans…oui mais deux ans à 20h00 par semaine, voilà le plan de carrière…

Que faire, il y a de toute façon un deuxième entretien prévu, on verra à ce moment là…on verra quoi ? Ils n’ont pas de temps à perdre ces gens, ils travaillent…il faut être franc avec eux….et moi je joue les fines bouches….ça va pas…je suis perdue…

Mais je maintiens que cela ne me plait pas…

Donc en fait je n’aime pas les métiers :

-d’accueil

- de formation

- tout ce qui a trait à l’enseignement

- l’univers des spectacles de rue, théâtre amateur…

Publicité
Publicité
Commentaires
com multimédia
Publicité
com multimédia
Publicité